De l’Art et de la Résilience : La Mostra de Venise 2020…

Vous l’avez certainement lu, entendu, relu et réentendu maintes fois : 2020 est une année particulière, exceptionnelle et inattendue ! Le monde s’est quasi figé durant des mois. Un virus inconnu à affronter. Une humanité à égalité face à l’adversité etc. Mais pas que ! Une résilience générale s’est installée comme un mécanisme de défense de l’être humain. Cette « aptitude d’un individu à se construire et à vivre de manière satisfaisante en dépit de circonstances traumatiques. » (www.larousse.fr), n’a jamais été aussi primordiale. L’Italie ayant été un des pays à avoir payé un lourd tribut lors de cette crise sanitaire, a aussi été d’une résilience exemplaire. Au milieu de ce torrent de tristesse et d’accablement, l’Art italien (particulièrement le Septième) a montré une résilience typiquement latine : La Mostra de Venise 2020 a eu lieu contre vents et marées durant la première quinzaine de septembre.

Créé en 1932, ce festival iconique du Cinéma a tenu sa 77ème édition sous la menace épidémique avec toutes les contraintes qui en découlent : Tapis rouges dépeuplés, salles à moitié vide pour garantir la distanciation, masques (pas ceux du Carnaval, malheureusement) cachant les sourires et malaise palpable durant l’ouverture le soir du 2 septembre. Néanmoins, l’objectif était ailleurs. Il fallait recommencer à vivre et non uniquement survivre, et rien de mieux pour se sentir vivre que la Culture et les Arts. En ça, l’Italie a largement remporté son pari.

Le Jury, à sa tête Cate Blanchett, a choisi de sacrer le film « Nomadland » comme meilleur film de cette édition. Un « Lion d’Or » amplement mérité mais sans surprise tellement « Nomadland » s’inscrit dans les problèmes sociaux actuels et met en avant cette fameuse résilience…

A noter que la grande productrice de film tunisienne, Dorra Bouchoucha faisait également partie du Jury du « Venice Award for Debut Film » et l’acteur Tunisien Yahia Mahayni a, quant à lui, remporté le prix de la Meilleure Interprétation Masculine pour son rôle dans The Man Who Sold His Skin de Kaouther Ben Hania dans la compétition ORIZZONTE. Cette consécration de Yahia symbolise parfaitement la relation éternelle entre les deux rives de la Méditerranée. (Palmarès complet de la Mostra 2020).

On l’oublie souvent, mais la Mostra de Venise s’inscrit dans la Biennale de Venise qui regroupe plusieurs disciplines artistiques qui vont de l’architecture, la danse moderne, la musique, le théâtre jusqu’aux Archives Historiques. Pour la 125ème année de sa fondation, « LE MUSE INQUIETE. LA BIENNALE DI VENEZIA DI FRONTE ALLA STORIA » est une exposition retraçant l’enchevêtrement et les croisements entre la grande Histoire et l’histoire de la Biennale. Une expo à rajouter absolument sur votre « Must See » à Venise pour cette rentrée.

Venise prend sur elle cette année de raviver la flamme de la culture et des arts malgré une année au climat général anxiogène. Par elle, l’Italie devient une locomotive de résilience pour l’Europe et le bassin méditerranéen.

 «L’Italia farà da sé » comme à son habitude et sera ravie d’accueillir le reste du monde venant chercher une qualité de vie exceptionnelle et si particulière à cette terre riche par sa culture, son art de vivre et ses multiples symboles historiques.

 

Italiait Offical Instagram Account